Avoir une piscine bien propre est très important pour les personnes qui en ont. Le nettoyage journalier permet de se débarrasser des crasses et des impuretés qui se collent sur les parois de votre piscine. Certaines salissures peuvent être tenaces et demandent un entretien vigoureux et manuel. Grâce à l’utilisation d’une épuisette, vous aurez une piscine loin de champignons, d’algues et de moisissures.
L’emploi d’une épuisette de piscine
L’épuisette de piscine est un accessoire indispensable pour le nettoyage de votre piscine. Dans le cas où la piscine n’est pas munie d’un système de filtration, cet outil vous aidera à gagner en tranquillité et confort. Et même si vous avez des paniers collecteurs d’écumes de surface et d’un système de filtration puissant, une épuisette de piscine vous permet de prendre des précautions contre la surcharge de déchets. Cela évitera des problèmes qui pourraient entraîner l’altération de l’efficacité d’aspiration du système de filtration. Cette altération pourrait être causée par des feuilles mortes qui tombent abondamment, des insectes ou des fleurs. Mais il faut également prévoir les coups de vent violent quand votre piscine n’est pas couverte. Avec ces différents points, l’épuisette est un outil très utile pour un coût plus rentable et une longue durée de vie si vous en prenez bien soin.
L’utilisation d’une épuisette de piscine
L’utilisation d’une épuisette de piscine est très simple. Il suffit que vous teniez bien le manche avec vos deux mains et que vous fassiez la tour complet du bassin pour récupérer les déchets qui flottent sur la surface. La vitesse du déplacement de cet outil exerce une pression sur l’eau. Ainsi, en la déplaçant rapidement, l’hydrodynamique à proximité de l’épuisette de piscine va repousser les déchets à l’extérieur et allait les éparpiller. Donc, il vous faudrait refaire plusieurs passages. Par contre, si vous allez moins vite, vous pourriez pêcher plus rapidement tous les déchets. Pour décoller les impuretés, il vaut mieux que vous les brossiez avec votre balai de piscine. Cela permettra de préserver votre revêtement et d’éviter les rayures. Il est également fortement conseillé de remplacer votre épuisette de piscine si elle s’est brisée.
L’entretien de l’épuisette de piscine
L’entretien de votre épuisette de piscine est essentiel pour qu’elle remplisse bien sa fonction. Vous pourriez la brosser de temps à autre ou après des usages intensifs. Pour cela, vous pourriez tremper l’épuisette dans un seau d’eau bicarbonatée ou encore employer du produit d’entretien classique ou du produit nettoyant pour piscine. Durant les périodes d’utilisation, vous devriez la mettre dans un endroit accessible. Toutefois, pour ne pas la casser, éviter de laisser traîner votre épuisette de piscine n’importe où. Éviter aussi de l’exposer à la longueur de temps aux rayons du soleil. Pendant les hors période d’utilisation, par exemple l’hivernage, vous devriez la laisser dans un local technique ou encore dans un espace bien à l’abri de la chaleur et des poussières.